masqueC3-G
masqueC2-D
musiques
installations
poésie sonore
poèmes sonores aléatoires
1. un bon vin blanc
poèmes
vidéopoèmes
poésie sonore

Poème sonore aléatoire nº 1 : Un bon vin blanc (2016-2017)

ordinateur avec Pure Data et système stéréo, 5’


La série des
Poèmes sonores aléatoires comptera une douzaine de pièces, en cours de réalisation, certaines sous forme électro­acoustique, d'autres alliant la technologie et la performance.
Le poème sonore est généré au moment de sa diffusion à partir d’un algorithme et de fonctions aléatoires. De ce fait, il ne peut exister deux versions identiques d’une même pièce. Ce qui caractérisera chacune d’entre elles sera donc le processus d’entrée et sortie des différentes voix, leurs superpositions, ainsi que le répertoire sonore vocal de la pièce, composé de mots ou de sons choisis et distribués avec intervention du hasard. L’essence de ces pièces réside en leur caractère éphémère et sans cesse renouvelé. Les enregistrements de ces pièces sont donc fragmentaires.

Un bon vin blanc, premier des Poèmes sonores aléatoires, est né de la question d’un étudiant de chant sur la prononciation de ces mots.
Une collection de mots, tous proches des quatre mots du titre est lue au hasard, formant et déformant des morceaux de phrases. Une seule voix à la fois : monodie poétique aléatoire.
L’œuvre peut utiliser mon enregistrement de la collection de mots, ou celle d’un interprète.

PSA1-PD.jpg
une fenêtre de la programmation de Pure Data

fragment sonore du poème sonore aléatoire (dans ma propre réalisation) (1’) :



masqueflecheC12-1 retour à la liste